L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

France Légaré contribue à un article sur les connaissances et l'attitude des étudiants en médecine à l’égard de la prise de décision partagée, conduit par Marie-Anne Durand et publié dans le journal Sussex research online. Cet article est intitulé : Medical students’ knowledge and attitudes towards shared  decision­making: results from a multinational cross­sectional  survey.

Les auteurs ont mené une enquête multinationale en ligne sur les attitudes, la connaissance et l'expérience des étudiants en médecine à l'égard de la prise de décision partagée (PDP). L'étude a montré que les étudiants américains avaient les scores les plus élevés en matière de connaissances (86,2%, IC à 95%: 84,8% à 87,6%). Les attitudes étaient positives, sauf que 46% pensaient que la PDP ne pouvait être pratiquée qu'avec des patients plus scolarisés et 80,9% étaient en désaccord sur le fait que la rémunération des médecins devrait être liée à la performance de la PDP (augmentée avec le nombre d'années de formation, p <0,05). Les auteurs ont conclu que les étudiants en médecine des quatre pays (Canada, Pays-Bas, UK, and US) avaient une connaissance approfondie de la PDP. La communication des risques est moins bien comprise. Les attitudes indiquent qu'il est nécessaire de poursuivre les recherches pour comprendre comment les facultés de médecine dispensent et intègrent la formation à la PDP aux programmes existants.

par Titilayo Agbadje, 03/09/2019