Publication

France Légaré contribue à un article sur l’opportunité de réduire les soins inutiles en cette période de COVID-19

Les coûts permanents de la pandémie, combinés à la crise financière imminente, signifient inévitablement qu'il faudra faire plus avec moins. La tragédie de la pandémie a paradoxalement donné l'occasion de relever le défi de plus en plus reconnu des tests, diagnostics et traitements inutiles qui causent des dommages et gaspillent des ressources qui pourraient être mieux utilisées. Au Canada, les patients reçoivent chaque année plus d'un million de tests et de traitements potentiellement inutiles, selon des estimations récentes.

Comme l'a fait valoir un groupe de médecins du Collège québécois des médecins de famille, la crise provoquée par la pandémie exige des systèmes de santé qu'ils donnent la priorité aux interventions "qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leurs avantages concrets pour les patients". Les preuves de plus en plus nombreuses d'un recours excessif aux interventions médicales et les campagnes telles que "Choisir judicieusement", qui visent à éviter la surutilisation, sont plus pertinentes que jamais.

Lien pour l’article ici

par Sébastien Drouin, 15/07/2020