Publication

France Légaré contribue à un chapitre sur le rôle de la décision partagée dans un livre traitant du besoin que les soins de santé soient centrés sur la personne

L'idée d’un système de santé centré sur la personne est largement préconisée dans les déclarations politiques afin de mieux relever les défis du système de santé actuel. Cependant, il y a occurrence d’un débat sur les stratégies disponibles et efficaces pour promouvoir et implanter ces approches sur les différents rôles que les gens jouent dans ce système, soit en tant qu’utilisateurs de services, gestionnaires de soins, contribuables ou citoyens actifs.

La notion d'une approche plus participative de la prise de décision a tout d’abord été proposée par Robert Veatch en 1972, qui a suggéré l'idée de « Partage de la prise de décision ». Il y eut une accumulation de preuves que, lorsque les médecins et les patients étaient d'accord sur un problème, les résultats étaient meilleurs. Par conséquent, France Légaré observe l'importance de choisir les traitements dans un contexte de prise de décision partagée dans ce livre.

Les preuves présentées fourniront non seulement des conseils stratégiques inestimables aux praticiens et aux décideurs politiques travaillant sur la conception et la mise en œuvre de systèmes de santé centrés sur la personne, mais seront également une excellente ressource pour les universitaires et les étudiants diplômés qui font des recherches concernant les systèmes de santé en Europe.

L'étude pourra être téléchargée gratuitement sur le site Web de Observatory et des copies papier pourront être achetées sur le site Web de la CUP.

par Sébastien Drouin, 21/07/2020