L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

Notre collègue Samira Abbasgholizadeh Rahimi publie un article sur l’Application de l'intelligence artificielle dans les soins de santé communautaires de première ligne


La recherche sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) a mis en évidence plusieurs avantages et inconvénients dans la pratique. Cependant, il y a un manque d’évidences concernant une synthèse complète des connaissances qui pourrait faire la lumière sur les systèmes d'IA testés ou mis en œuvre dans les SSCPL.
Les auteurs ont procédé à un examen systématique de la portée de l'étude en s'appuyant sur une étude antérieure et sur le cadre d'examen de la portée de l'Institut Joanna Briggs, et ont présenté les résultats conformément aux directives PRISMA-ScR. Après élimination des doublons, 16 870 documents ont été examinés, et 90 publications évaluées par des pairs répondaient aux critères d'inclusion. L'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et les systèmes experts étaient les interventions d'IA les plus étudiées. Ceux-ci étaient principalement mis en œuvre à des fins de diagnostic, de détection ou de surveillance. 
Les auteurs ont observé des variations dans les rapports sur les participants, les types de méthodes d'IA, les analyses et les résultats, et ont souligné d'importantes lacunes dans le développement et la mise en œuvre efficaces de l'IA dans les SSCPL. D'autres études sont nécessaires pour guider efficacement le développement et la mise en œuvre des interventions de l'IA dans les SSCPL.
Cliquez ici pour en savoir plus

par Carole Thiébaut, 09/09/2021