Formation

Nom du programme: e-TUDE : l’application de la prise de décision partagée au moyen d’outils cliniques

Auteurs ou développeurs

Anik Giguère*
France Légaré
Danielle Caron>br> Anne Laroche
Danielle Lepage
Émilie Fortier-Brochu

*Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval
Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL)
Pavillon Landry-Poulin, Entrée A-1-2, 2e étage, bureau, 2416
2525 Chemin de la Canardière
Québec (QC) G1J 0A4
Téléphone: 418-821-4123
Courriel: anik.giguere@fmed.ulaval.ca

Pays / langue Canada / Français et anglais
Date de création ou de publication 2017
Contexte clinique Tout contexte clinique
Utilisateurs cibles Professionnels de la santé et des services sociaux
Pré ou post licence Post-gradués
Objectifs généraux 1) Expliquer en quoi consiste la PDP, l’importance de l’utilisation de la PDP, les avantages et les inconvénients de la PDP
2) Utiliser des stratégies variées pour communiquer les probabilités et l'incertitude associée aux options de santé au patient, afin de lui permettre de bien comprendre les enjeux reliés à sa décision
3) Employer différentes stratégies pour déterminer les valeurs et les préférences des patients en utilisant les outils mis à votre disposition
4) Intégrer l’ensemble des acquis pour favoriser la participation active des patients et la prise de décision partagée.
Format Activités mixtes : Auto-apprentissage en ligne d'une durée approximative d'une heure, comprenant des présentations, des exercices, des questionnaires interactifs, des vidéos et des liens vers des sites Internet d’intérêt. Boîtes à décision distribuées aux participants, version en ligne disponible www.boitedecision.ulaval.ca