Formation

Nom du programme: e-TUDE : l’application de la prise de décision partagée au moyen d’outils cliniques

Auteurs ou développeurs

Anik Giguère*, France Légaré, Danielle Caron, Anne Laroche, Danielle Lepage, Émilie Fortier-Brochu. *Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval. Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL), Pavillon Landry-Poulin, Entrée A-1-2, 2e étage, bureau 2416. 2525 Chemin de la Canardière, Québec (QC) G1J 0A4, Téléphone: 418-821-4123, Courriel: anik.giguere@fmed.ulaval.ca

Pays / langue Canada / Français et anglais
Date de création ou de publication 2017
Contexte clinique Tout contexte clinique
Utilisateurs cibles Professionnels de la santé et des services sociaux
Pré ou post licence Post-gradués
Objectifs généraux 1) Expliquer en quoi consiste la PDP, l’importance de l’utilisation de la PDP, les avantages et les inconvénients de la PDP; 2) Utiliser des stratégies variées pour communiquer les probabilités et l'incertitude associée aux options de santé au patient, afin de lui permettre de bien comprendre les enjeux reliés à sa décision; 3) Employer différentes stratégies pour déterminer les valeurs et les préférences des patients en utilisant les outils mis à votre disposition; 4) Intégrer l’ensemble des acquis pour favoriser la participation active des patients et la prise de décision partagée.
Format Activités mixtes : Auto-apprentissage en ligne d'une durée approximative d'une heure, comprenant des présentations, des exercices, des questionnaires interactifs, des vidéos et des liens vers des sites Internet d’intérêt. Boîtes à décision distribuées aux participants, version en ligne disponible www.boitedecision.ulaval.ca