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Publication

Anik Giguère publie un article sur les préférences des superviseurs en médecine familiale pour l’amélioration de leurs compétences pédagogiques dans les soins aux personnes âgées


De nombreux superviseurs en médecine familiale se sentent mal outillés pour enseigner les soins aux personnes âgées à leurs résidents en médecine familiale (stagiaires). L’objectif de cette étude était d’explorer leurs stratégies d'apprentissage préférées pour améliorer leurs compétences cliniques et pédagogiques concernant les soins aux personnes âgées. Suite à quatre groupes de discussion et neuf entretiens menés auprès de 53 superviseurs, cette étude montre que les superviseurs préfèrent être formés par des formateurs expérimentés spécialisés dans les soins aux personnes âgées, issus de divers milieux professionnels et connaissant les ressources communautaires locales. Aussi, ils apprécient particulièrement les formations pratiques, telles que les discussions de cas cliniques basées sur des cas réels, les outils cliniques et le mentorat. Les résultats de cette étude suggèrent donc que la formation aux soins aux personnes âgées devrait être adaptée à l'expérience, à la profession, à la charge de travail et au champ d'intervention des superviseurs.  Ces résultats permettront à ceux qui conçoivent des activités de développement professionnel continu d'adapter leurs activités aux préférences des superviseurs, afin d'améliorer leurs compétences cliniques et pédagogiques dans le domaine des soins aux personnes âgées; ceci dans le but ultime de leur permettre d'incarner un modèle professionnel attrayant pour les apprenants. Cliquez ici pour lire l'article.

par Carole Thiébaut, 27/04/2021