Publication
France Légaré contribue à un article sur le coaching décisionnel pour les personnes qui prennent des décisions en matière de soins de santé
Le coaching décisionnel est un soutien non directif fourni par un professionnel de la santé pour aider les patients à se préparer à participer activement à la prise d’une décision en matière de santé. On sait peu de choses sur l’efficacité du coaching décisionnel.
Les auteurs ont effectué des recherches dans la Bibliothèque Cochrane (Wiley), le Registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL), MEDLINE (Ovid), Embase (Ovid), PsycINFO (Ovid), CINAHL (Ebsco), Nursing and Allied Health Source (ProQuest) et Web of Science depuis la création de la base de données jusqu’en juin 2021. Ils ont inclus des essais contrôlés randomisés dans lesquels l’intervention a été fournie à des adultes ou à des enfants se préparant à prendre une décision de traitement ou de dépistage des soins de santé pour eux-mêmes ou un membre de la famille. Les comparaisons comprenaient des soins habituels ou une intervention alternative. Il n’y avait aucune restriction linguistique.
Les auteurs ont conclu que le coaching décisionnel peut améliorer les connaissances des participants lorsqu'il est utilisé avec des informations fondées sur des données probantes. Les résultats n'indiquent pas d'effets négatifs significatifs (par exemple, le regret décisionnel, l'anxiété) avec l'utilisation du coaching décisionnel. Il n'est pas possible d'établir des conclusions solides pour les autres résultats. Il n'est pas clair si le coaching décisionnel doit toujours être associé à des informations fondées sur des données probantes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir l'efficacité du coaching décisionnel pour un plus large éventail de résultats.
Cliquez ici pour en savoir plus.
par Carole Thiébaut, 11/11/2021