Autre
Autoformation sur la décision partagée pour le dépistage et le diagnostic prénatal des trisomies
Tel que promis dans les livrables du groupe WP4 de la grande étude PEGASUS dirigé par les Drs Rousseau et Langlois, nous sommes heureux de vous partager cette nouvelle et retombée tangible de la recherche :
Notre autoformation est maintenant inscrite et offerte sur le site de Pédagogia de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Cette formation a été testée dans une étude randomisée par étape et par grappe dans 32 sites cliniques du Québec et dont le financement avait été obtenu auprès de Génome Canada, Québec et Colombie Britannique ainsi que de partenaires dont Greybox. Elle reposait sur une 1ère version aussi testée et dont les résultats avaient été publiés
https://nursing.jmir.org/2022/1/e31380/ . Toutefois, sa version finale inclut des modules supplémentaires ainsi que des jeux de rôles. Elle a permis à plusieurs étudiant.es de se former en santé publique, sciences infirmières ou en biostatistiques.
La décision partagée pour le dépistage et le diagnostic prénatal des trisomies 21, 18 et 13
Dans cette formation, les apprenantes et apprenants auront l’opportunité de se familiariser avec le concept de prise de décision partagée et d’utilisation d’un outil d’aide à la décision lors des consultations cliniques et, plus particulièrement, dans le contexte du dépistage et diagnostic prénatal des trisomies 21, 18 et 13.
Cette formation, de même que l’outil d’aide à la décision, ont été développés en partenariat avec des femmes enceintes, leurs partenaires, et des professionnelles et professionnels en soins prénataux. De plus, des résultats de recherche ont démontré que l’outil est apprécié des parties prenantes et que la formation est efficace.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participantes et participants seront en mesure d’ :
- Appliquer la prise de décision partagée dans les rencontres prénatales ;
- Utiliser un outil d’aide à la décision intitulé « Quelles sont mes options pour le dépistage et le diagnostic prénatal des trisomies ? ».
Formule pédagogique : Modules d’autoapprentissage
Durée : 2 h
Accessibilité : 90 jours
Reconnaissance : 2 heures d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A ou section 1)/2 unités de formation continue (UFC) pour les professionnels de la santé
Nous explorerons les options afin de la rendre disponible en anglais dans les prochains mois.
par Carole Thiébaut, 21/03/2025