Formation

Nom du programme: La Boîte à décision pour faciliter la pratique fondée sur les données probantes et la prise de décision partagée

Auteurs ou développeurs

Anik Giguère
Vice décanat à la pédagogie et à la formation professionnelle continue
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 2881-C
1050 avenue de la Médecine, Université Laval
G1V 0A6, Québec, QC, Canada
Courriel : Anik.giguere@fmed.ulaval.ca

Pays / langue Canada/Français et Anglais
Date de création ou de publication 2012
Contexte clinique Soins primaires
Utilisateurs cibles Professionnels de recherche travaillant dans six cliniques de première ligne au Canada
Pré ou post licence Post gradués
Objectifs généraux Objectif général : Appliquer les stratégies de communication des risques et de la prise de décision partagée pour impliquer les patients dans les décisions concernant chacun des huit sujets cliniques

Objectifs spécifiques : 1) Examiner les données sur les risques et bénéfices de chacune des interventions
2) Reconnaître les sources de difficultés lors du processus de prise de décision concernant chacune des interventions
3) Décrire les options associées à chaque intervention ainsi que les possibles bénéfices et risques associés à chacune de ces options
4) Interpréter les risques de biais, l’inexactitude et l’incohérence des meilleures études disponibles
5) Utiliser des stratégies de communication efficaces pour expliquer aux patients les bénéfices et les risques des options associées à chacune des interventions
6) Identifier les valeurs et les préférences des patients tout en valorisant l’option choisie afin de favoriser sa participation aux décisions concernant chacune des interventions.
Format Sommaires scientifiques portant sur des aspects cliniques et conçus pour préparer le professionnel de la santé à aider le patient à prendre une décision fondée sur les meilleures données probantes disponibles en tenant compte de ses valeurs et préférences. Le participant reçoit par courriel 8 documents nommés Boîte à décision, un tutoriel expliquant comment utiliser ces documents et de l’information supplémentaire sur le processus d’évaluation de la qualité des évidences scientifiques présentées dans les Boîtes à décision. Le participant est ensuite invité à réfléchir sur ses apprentissages et sur les effets sur sa pratique; il devra compléter un questionnaire en lien avec chacune des Boîtes à décision.