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La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
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France Légaré contribue à un article dirigé par Emélie Braschi sur le curriculum caché de la médecine fondée sur les preuves et de la prise de décision partagée


En considérant que les idées fausses concernant la médecine fondée sur les preuves (MFP) et de la prise de décision partagée (PDP) sont courantes dans la pratique clinique et que ces préjugés peuvent être transmis involontairement aux étudiants en médecine par le biais d'un curriculum caché, les auteurs ont examiné comment les hypothèses de la MFP et de la PDP peuvent être cachées dans des documents officiels tels que des diapositives PowerPoint. L'analyse de 18 PowerPoints sur la gestion des infections des voies respiratoires supérieures a montré qu'effectivement les diapositives peuvent relayer un curriculum caché. Ceci peut ainsi contribuer à une normalisation de raisonnement physiopathologique, des variations inexpliquées dans les soins cliniques, de l'utilisation d'imitations de la MFP, de la médecine défensive, d'une représentation irréaliste des bénéfices et du paternalisme. Les auteurs en ont conclu que la prise en compte du curriculum caché dans le matériel pédagogique officiel devrait être exploré comme une nouvelle stratégie pour favoriser une attitude positive envers la MFP et la PDP et pour améliorer les résultats des patients en encourageant l'utilisation de ces compétences. Lire l'article ici.

par Titilayo Agbadje, 01/05/2020