Publication

France Légaré contribue à un article sur les connaissances et attitudes des étudiants en médecine en prise de décision partagée conduite par Renata Yen

Grâce à une enquête en ligne impliquant 4 pays à savoir le Canada, les États-Unis, le Pays-Bas et le Royaume Uni,  les auteurs ont évalué l'attitude, les connaissances et l’expérience des étudiants en médecine en matière de prise de décision partagée (PDP). Le score de connaissance moyen de PDP était de 83,6%. Les étudiants étasuniens avaient les scores de connaissance les plus élevés. Le score moyen de communication du risque était de 57,4%. Les connaissances ne variaient pas avec l'âge, la race, le sexe, l'école ou l'année scolaire. Les attitudes étaient positives, sauf que 46% pensaient que la PDP ne pouvait être pratiquée qu'avec des patients plus scolarisés et 80,9% étaient en désaccord sur le fait que la rémunération des médecins devrait être liée à la performance de la PDP. En conclusion, la connaissance de la PDP est élevée chez les étudiants en médecine des quatre pays. La communication des risques est moins bien comprise. Les attitudes indiquent que des recherches plus poussées sont nécessaires pour comprendre comment les écoles de médecine dispensent et intègrent la formation à la PDP aux programmes existants. Lire l'article ici.

par Titilayo Agbadje, 12/11/2019