L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

L’article de notre collègue Gloria Ayivi-Vinz sur l’utilisation du questionnaire DPC-REACTION pour évaluer les activités de développement professionnel continu des professionnels de la santé est maintenant disponible


Le développement professionnel continu (DPC) est essentiel pour permettre aux médecins de maintenir et d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences, leurs aptitudes et leur rendement. Le DPC sur le Web joue un rôle essentiel. Cependant, les mesures validées et fondées sur la théorie de leur impact font défaut. Le questionnaire DPC-REACTION est un outil validé fondé sur la théorie qui évalue l’impact des activités de DPC sur les intentions comportementales des cliniciens. 
Les auteurs avaient pour objectif d’examiner l’utilisation du questionnaire DPC-REACTION, qui mesure l’impact des activités de DPC sur l’intention des professionnels de la santé de changer un comportement clinique. Ils ont cherché les caractéristiques de l’activité de DPC, les plages d’intention, les scores moyens, les distributions de scores et les propriétés psychométriques. 
Les auteurs ont mené une revue systématique éclairée par la méthodologie de la revue Cochrane. Ils ont effectué une recherche dans 8 bases de données du 01/01/2014 au 20/04/2021. La littérature grise a été identifiée à l’aide de Google Scholar et de Research Gate. Les critères d’admissibilité comprenaient : tous les professionnels de la santé, toute conception d’étude et le fait que les participants remplissent le questionnaire DPC-REACTION avant, après ou avant et après une activité de DPC. 
Soixante-cinq références étaient admissibles et renvoyaient à 52 études primaires. Le nombre d’études primaires faisant état de l’utilisation de DPC-REACTION n’a cessé d’augmenter depuis 2014, passant de 1 à 16 publications par an (2021). Il est disponible en anglais, Français, espagnol et néerlandais. La plupart des études étaient situées au Canada (30/52). Quarante comportements cliniques différents ont été identifiés. Le format de DPC le plus courant était l’apprentissage en ligne (n = 34/52). La version originale de DPC-REACTION a été utilisée dans 31/52 études, et une version adaptée dans 18/52 études. Seize études (30,8 %) ont mesuré les scores avant et après l’intervention. Dans 22 études, les fournisseurs de PPC étaient basés à l’université. La plupart des études ciblaient des groupes interprofessionnels de professionnels de la santé (31/52). 
Les auteurs ont conclu que l’utilisation du DPC-REACTION a augmenté rapidement et dans un large éventail de comportements et de formats cliniques, y compris sur le Web. D’autres recherches devraient étudier le moyen le plus efficace d’adapter le questionnaire DPC-REACTION à une variété de comportements et de contextes cliniques.

Cliquez ici pour en savoir plus.

par Carole Thiébaut, 11/04/2022