L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

Jean-Sébastien Paquette publie un article sur la collaboration entre la recherche biomédicale et les acteurs communautaires des soins de santé primaires dans la gestion des maladies chroniques


La collaboration entre la recherche biomédicale et les acteurs communautaires des soins de santé primaires est essentielle pour traduire les données probantes en pratique clinique. Cependant, on sait peu de choses sur les caractéristiques et les impacts de la mise en œuvre de modèles collaboratifs. Ainsi, les auteurs ont cherché à identifier et à décrire des modèles de collaboration qui font le lien entre la recherche biomédicale et les soins de santé primaires communautaires dans la gestion des maladies chroniques.
Les auteurs ont mené une revue exploratoire à l’aide de Medline, Embase, Web of Science et Cochrane Library de la création à novembre 2020, afin d’identifier des études décrivant ou évaluant des modèles de collaboration. Ils ont également effectué des recherches dans la littérature grise, passé au crible des listes de références et contacté des experts pour obtenir d’autres références pertinentes. La liste des études a ensuite été affinée à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion plus spécifiques. Deux évaluateurs ont sélectionné indépendamment des études et extrait des données pertinentes (caractéristiques des études, participants, collaborations et résultats). Aucune évaluation des biais n’a été effectuée. Un groupe d’experts dans le domaine a été consulté pour interpréter les données. Les résultats ont été présentés avec des statistiques descriptives et une synthèse narrative.
Treize études présentant 20 modèles de collaboration uniques ont été incluses. Ces études ont été menées en Amérique du Nord (n = 7), en Europe (n = 5) et en Asie (n = 1). Des collaborations ont été mises en œuvre entre 1967 et 2014. Ils ont porté sur divers profils, y compris des chercheurs biomédicaux (n = 20); les acteurs communautaires des soins de santé primaires (n = 20); chercheurs cliniques (n = 15); médecins spécialistes (n = 6); et les patients, les citoyens ou les utilisateurs (n = 5). L’objectif clinique principal était les maladies cardiovasculaires (n = 8). Près de la moitié des collaborations opéraient au niveau international (n = 9) et la majorité adoptait soit un réseau (n = 7), soit une structure hiérarchique (n = 6). Les auteurs ont identifié d’importants obstacles à la mise en œuvre (manque de connaissances, de soutien financier et de structure de gestion robuste) et des facilitateurs de collaboration (partenariat, coopération, équipes de recherche multidisciplinaires). Sur les 20 modèles de collaboration inclus, sept ont signalé un impact mesurable.
Les auteurs ont identifié une grande variété de modèles de collaboration représentant plusieurs profils cliniques et de recherche et domaines d’expertise. Comme ils sont tous basés dans des pays à revenu élevé, d’autres recherches devraient viser à identifier des collaborations dans les pays à faible revenu, afin de déterminer quels modèles et / ou caractéristiques pourraient mieux traduire les données probantes en pratique clinique dans ces contextes.

Cliquez ici pour en savoir plus.

par Carole Thiébaut, 20/05/2022