Publication
Notre collègue Lysa Bergeron publie un article sur l'intention des spécialistes d'adopter de nouveaux comportements après avoir suivi des cours de formation professionnelle continue en ligne
Le développement professionnel continu (DPC) sur Internet est un moyen pratique et peu coûteux pour les médecins d'actualiser leurs connaissances. Cependant, on sait peu de choses sur les facteurs qui influencent leur intention de mettre ces nouvelles connaissances en pratique.
Les auteurs ont cherché à identifier les facteurs sociocognitifs associés à l'intention des médecins d'adopter de nouveaux comportements ainsi que les indications des niveaux d'apprentissage de Bloom après leur participation à 5 cours de DPC en ligne.
Les auteurs ont observé des scores d'intention comportementale moyens à élevés après les 5 cours en ligne, avec quelques variations selon le cours suivi. Les facteurs influençant l'intention des médecins étaient les croyances sur leurs capacités et sur les conséquences de l'adoption de nouveaux comportements cliniques, ainsi que les doutes sur la conformité du nouveau comportement avec leurs valeurs morales. Nos résultats permettront de concevoir de futurs cours de DPC en ligne afin de s'assurer qu'ils contribuent au changement de comportement clinique.
par Carole Thiébaut, 14/06/2022