Publication
Notre collègue Samira Abbasgholizadeh Rahimi publie un article sur l’Application de l'intelligence artificielle dans la prise de décision partagée
L'intelligence artificielle (IA) a montré des résultats prometteurs dans divers domaines de la médecine. Elle a le potentiel de faciliter la prise de décision partagée (PDP). Cependant, il n'existe pas de cartographie complète de la manière dont l'IA peut être utilisée pour la PDP.
Les auteurs ont procédé à une étude de la portée en s’appuyant sur le cadre méthodologique proposé par Levac et al, les modifications apportées au cadre original d'un examen de la portée d'Arksey et O'Malley et le cadre d'examen de la portée du Joanna Briggs Institute. Ils ont rapporté leurs résultats sur la base de la ligne directrice PRISMA-ScR (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses extension for Scoping Reviews).
Les auteurs ont observé un manque d'importance accordée aux valeurs et aux préférences des patients, ainsi qu'un mauvais compte rendu des interventions d'IA, entraînant un manque de clarté sur différents aspects. Peu d'efforts ont été faits pour aborder les thèmes de l'explicabilité des interventions d'IA et pour inclure les utilisateurs finaux dans la conception et le développement des interventions.
Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer et normaliser l'utilisation de l'IA dans les différentes étapes de la PDP et pour évaluer son impact sur diverses décisions, populations et contextes.
par Carole Thiébaut, 12/08/2022