L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

Notre collègue Maya Fakhfakh publie un article sur l’intention des aînés canadiens d'utiliser un outil d'aide à la décision en version électronique dans le contexte du choix du milieu de vie


Les aînés en situation de handicap, comme la perte d'autonomie, doivent décider de rester à la maison ou de déménager dans un établissement de soins de santé, comme une maison de retraite. Ainsi, ils peuvent avoir besoin de soutien pour cette décision difficile.
Les auteurs ont évalué l'intention des aînés canadiens d'utiliser un outil d'aide à la décision électronique (eOAD) dans le contexte du choix du milieu de vie et identifié les facteurs qui ont influencé leur intention.
Ils ont mené une étude transversale consistant en une enquête en ligne auprès des aînés et distribuée dans les 10 provinces canadiennes et les 3 territoires. Ils ont inclus des répondants d'un panel en ligne qui étaient âgés de 65 ans ou plus, comprenaient l'anglais ou le français, avaient accès à un appareil électronique avec une connexion Internet et avaient pris une décision concernant leur milieu ce vie au cours des derniers mois ou prévoyaient prendre une décision au cours de l'année à venir.
Les auteurs ont adapté la Théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie (TUAUT) pour mesurer l'intention des aînés d'utiliser l’eOAD dans le contexte du choix du milieu de vie, ainsi que les facteurs l’influençant (performance espérée, effort attendu, influence sociale et conditions facilitatrices). 
Les résultats de cette enquête pancanadienne en ligne suggèrent que l'intention des aînés canadiens d'utiliser une eOAD dans le contexte du choix du milieu est similaire aux résultats d'autres études utilisant la TUAUT. Les facteurs identifiés comme influençant l'intention étaient la langue maternelle, la littératie objective en e-santé, la performance espérée, l'influence sociale et les conditions facilitatrices. Ceux-ci guideront les futures stratégies de mise en œuvre de l'eOAD. 

Cliquez ici pour en savoir plus.

par Carole Thiébaut, 06/01/2023