Publication
Florian Naye publie un article sur l’évaluation des besoins décisionnels pour les soins de la douleur centrés sur le patient au Canada
Le Plan d'action 2021 contre la douleur du Groupe de travail canadien sur la douleur préconise des soins de la douleur centrés sur le patient à tous les niveaux de soins de santé dans les provinces. La prise de décision partagée est au cœur des soins centrés sur le patient. La mise en œuvre du plan d’action nécessitera des interventions innovantes de prise de décision partagée, en particulier à la suite de la perturbation des soins de la douleur chronique pendant la pandémie de COVID-19. La première étape de cette démarche consiste à évaluer les besoins décisionnels actuels (c'est-à-dire les décisions les plus importantes pour eux) des canadiens souffrant de douleur chronique tout au long de leur parcours de soins.
Fondés sur des approches de recherche axées sur le patient, les auteurs réaliseront une enquête en ligne auprès de la population dans les dix provinces canadiennes. Ils rapporteront les méthodes et les données conformément aux directives de reporting CROSS.
Les auteurs effectueront une analyse statistique descriptive. Ils identifieront les facteurs associés à un conflit décisionnel cliniquement significatif et à un regret décisionnel à l'aide d'analyses multivariées.
Les résultats seront diffusés via des revues avec comité de lecture et des conférences nationales et internationales pour éclairer le développement d'interventions innovantes de prise de décision partagée pour les Canadiens souffrant de douleur chronique.
par Carole Thiébaut, 25/08/2023