L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

L’article de notre collègue Lucas Gomes Souza sur l’impact de la planification préalable des soins et le bien-être des professionnels de la santé est disponible en ligne


Contexte
La planification préalable des soins (PPS) améliore les soins aux patients atteints de maladies chroniques et réduit le stress familial. Cependant, l’impact des interventions ACP sur le bien-être des professionnels de santé reste inconnu.
Objectif
Passer en revue systématiquement la littérature évaluant l’impact des interventions de PPA sur le bien-être des professionnels de santé.
Méthode
Les auteurs ont suivi la méthodologie de l’Institut Joanna Briggs pour les revues systématiques. Nous avons inclus des études primaires dans toutes les langues qui évaluaient le bien-être des professionnels de la santé dans les interventions PPS. Ils ont exclu toutes les études sur la PPS dans les soins psychiatriques et les soins palliatifs qui ne portaient pas sur les objectifs des soins. Des recherches ont été effectuées le 4 avril 2022 et le 6 mars 2023 dans Embase, CINAHL, Web of Science et PubMed. Les auteurs ont utilisé l’outil d’évaluation des méthodes mixtes pour l’analyse de la qualité. Ils présentent les résultats sous la forme d’une synthèse narrative en raison de leur hétérogénéité.
Résultats
Les auteurs ont inclus 21 articles publiés en anglais entre 1997 et 2021, dont 17 publiés après 2019. Tous ont été menés dans des pays à revenu élevé et ont impliqué un total de 1278 participants. Trois d’entre eux ont fait état d’une intervention interprofessionnelle et deux d’entre eux comprenaient des patients partenaires. Les études présentaient d’importantes lacunes méthodologiques, mais la plupart ont rapporté que la PPS avait un impact positif possible sur le bien-être des professionnels de la santé.
Conclusion
Cette revue est la première à explorer l’impact des interventions de la PPS sur le bien-être des professionnels de la santé. Les interventions PPS semblent avoir un impact positif, mais les études de haute qualité sont rares. D’autres recherches sont nécessaires, en particulier en utilisant des méthodes plus rigoureuses et systématiques pour mettre en œuvre des interventions et rendre compte des résultats.

Cliquez ici pour lire l’article

par Carole Thiébaut, 01/12/2023