Formation professionnelle

Notre équipe se spécialise dans la formation et le développement des compétences des professionnels de la santé afin qu’ils puissent favoriser la participation active des patients aux décisions.

Les formations offertes par notre équipe visent principalement les étudiants en médecine, les résidents en médecine familiale et les professionnels de la santé en exercice.

Formation aux professionnels de la santé en exercice

Quand une décision n’est pas facile à prendre

Par : France Légaré
Atelier de 90 minutes
Objectifs :
  • Reconnaître les situations cliniques propices à l’expérience d’une décision difficile par le patient;
  • Identifier un patient qui fait face à une décision difficile;
  • Déterminer les facteurs modifiables qui contribuent à cette décision;
  • Reconnaître les barrières et facteurs favorisant l’intégration de ces nouvelles connaissances dans la pratique de médecine familiale;
Public cible : médecins de famille, résidents, infirmières cliniciennes, professionnels de la santé (idéalement membre d'une équipe de soins des patients interdisciplinaires).
Méthode d'enseignement : Présentation, démonstration vidéo, discussion réflexive.
Évaluation :cette formation a fait l'objet d'une évaluation dont les résultats ont été publiés dans Medical Decision Making :Impact of the Ottawa Decision Support Framework on the agreement and the difference between patients' and physicians' decisional conflict.

Programme de formation DÉCISION+

Par : France Légaré, Michel Labrecque, Annie LeBanc et l'équipe de DÉCISION+
Atelier de 540 minutes
Objectifs :
  • Programme de 3 ateliers de 3 heures
  • Estimer le plus exactement possible les probabilités diagnostiques des infections aiguës des voies respiratoires : rhinosinusite aiguë, pharyngo-amygdalite aiguë, bronchite aiguë, otite moyenne aiguë;
  • Connaître les risques et les bénéfices de toutes les options thérapeutiques disponibles y compris celle de « ne rien faire»;
  • Communiquer efficacement ces risques et bénéfices;
  • Favoriser la participation active du patient à la décision;
  • Favoriser la prise de décision partagée en matière d'antibiotiques pour les infections aiguës des voies respiratoires.
Public cible : Médecins de famille, résidents en médecine familiale
Méthode d'enseignement : atelier, démonstration vidéo, discussion réflexive.
Évaluation : Does training family physicians in shared decision making promote optimal use of antibiotics for acute respiratory infections? Study protocol of a pilot clustered randomized controlled trial

Formation aux résidents en médecine familiale

Prise de décision partagée

Par : France Légaré and Michel Cauchon
Atelier de 90 minutes
Objectifs :
  • Définir les situations cliniques propices à la prise de décision partagée;
  • Définir les éléments essentiels à une prise de décision partagée;
  • Intégrer dans sa pratique le dépistage du conflit décisionnel (aussi nommé confort décisionnel);
  • Présenter les caractéristiques essentielles des outils d’aide à la décision qui favorisent la prise de décision partagée.
Public cible : Résidents en médecine
Méthode d'enseignement : Présentation, jeux de rôle, discussion réflexive.
Évaluation :

Formation aux étudiants de première année en médecine

Décision partagée avec le patient

Par : France Légaré, Dawn Stacey, Maria De Koninck et Nathalie Brière
Atelier de 120 minutes
Objectifs :
  • Expliquer la composante « Trouver un terrain d’entente » de la méthode clinique centrée sur le patient (MCCP);
  • Reconnaître l’importance de convenir d’un terrain d’entente avec le patient afin de faciliter son adhésion au plan d’intervention diagnostique et thérapeutique.
  • Définir les grandes lignes de conduite à adopter pour trouver un terrain d’entente avec le patient lors de situations cliniques dans le cadre desquelles la ligne de conduite à adopter est claire (certitude scientifique) ou lorsqu’il n’est pas possible de garantir le résultat avec certitude;
  • Présenter les éléments essentiels à une prise de décision partagée avec le patient et les caractéristiques des outils d’aide à la décision qui favorisent la prise de décision partagée.
Public cible : étudiants de première année en médecine
Méthode d'enseignement : présentation, jeux de rôle, discussion réflexive.
Évaluation :